Lors de la couture, le tissu et le fil laissent des peluches et des particules de poussière qui peuvent avoir un effet négatif sur la couture, en particulier si la poussière, les peluches ou les restes de fil s'accumulent près des pièces mécaniques mobiles de la machine. Pour que la machine puisse coudre sans problème, il est important de la nettoyer régulièrement. Plus votre machine à coudre est utilisée, plus cette procédure doit être faite. Le degré de salissure dépend également du type de tissu cousu ; un velours ou un tissu polaire produisent plus de poussière qu’un tissu en coton.
Il est également important de remplacer régulièrement l'aiguille à coudre. Il est recommandé de le faire après 6 à 10 heures de couture, en fonction du matériel utilisé
nettoyage
Suivez éventuellement les instructions de nettoyage figurant dans le mode d'emploi fourni lors de l'achat de votre machine. Assurez-vous que le câble d'alimentation soit débranché. Lorsque vous nettoyez votre machine soigneusement, ne nettoyez qu'une seule partie à la fois. Ne retirez que les pièces concernées et rappelez-vous comment elles étaient installées. Il peut être utile de photographier les pièces avec votre téléphone portable avant de les démonter, vous pourrez ainsi vous assurer de la manière dont elles ont été montées lors du remontage.
Lorsque vous retirez des vis et des boulons, pensez à la formule suivante : "La gauche est pour desserrer, la droite est pour serrer". Si vous utilisez un tournevis, assurez-vous qu'il est correctement inséré dans la vis et bien enfoncé jusqu’au bout, exercez une pression lorsque vous poussez et non lorsque vous tournez.
nettoyage
Retirez la boîte d'accessoires, l'aiguille, le pied-de-biche, la plaque à aiguille et la boîte à canette.
nettoyage
Chez les machines avec une griffe Central Bobine (griffe CB), il est possible d'ouvrir directement le clapet et de retirer la boîte à canette et la griffe.
nettoyage
Utilisez une brosse en nylon douce ou un pinceau étroit pour éliminer la poussière sous la boîte à canette, sous la plaque à aiguille et autour des griffes d'entraînement. Une pincette permet d'éliminer les restes de fil ou les peluches qui ne peuvent pas être enlevés à la brosse.
nettoyage
Un spray d'air comprimé ne peut être utilisé que sur les machines dont le capot est mobile ou qui s'ouvrent partiellement au moyen d'un clapet. Cela permet d'éliminer la poussière et les peluches.
nettoyage
Après le nettoyage au pinceau, la boîte à canette et la griffe peuvent être frottés avec un chiffon en microfibres propre et sec. Cela permet d'éliminer les particules collantes qui peuvent se former à cause des résidus d'huile et des peluches qui ne peuvent pas être éliminées correctement avec un pinceau. La plaque à aiguille peut également être nettoyée sur les faces avant et arrière avec le chiffon en microfibres.
nettoyage
Les machines plus anciennes ont besoin régulièrement d'un petit peu d'huile. La fréquence et l'emplacement de l'huile sont généralement indiqués sur la machine ou dans le manuel. N'utilisez que de l'huile pour machine à coudre de haute qualité. Si vous n'êtes pas sûr du type d'huile à utiliser, contactez votre revendeur de machines à coudre.
Les machines modernes n'ont pas besoin d'autant d'huile et si elles en ont besoin, c'est uniquement dans des zones très spécifiques. Il est important que l'huile ne vienne pas dans le capot en plastique ou dans le tendeur de fil. C'est l'une des raisons pour laquelle les fabricants ne fournissent plus de bouteille d'huile avec les accessoires. L'huile pour une machine moderne doit être appliquée par des mécaniciens qualifiés lorsque vous y faites entretenir votre machine par des professionnels.
nettoyage
Après avoir nettoyé et huilé votre machine, effectuez un test de couture sur un reste de tissu. Cela vous permettra de vous assurer que la machine fonctionne correctement et que votre projet de couture ne sera pas sali par des restes d'huile.
Plus votre machine à coudre est utilisée fréquemment, plus elle a besoin d'un service. En cas d'utilisation régulière, un service professionnel est recommandé tous les 2 à 3 ans, sinon tous les 3 à 4 ans.
La machine à coudre comporte différentes pièces mécaniques qui peuvent se bloquer si elle n'est pas entretenue régulièrement. Lors de l'entretien, un technicien règle la tension du fil, le crochet et la position de l'aiguille. Il contrôle tous les branchements électriques et nettoie également les zones de la machine que vous ne pouvez pas atteindre dans le cadre d'un nettoyage normal. Il est certes important que vous nettoyiez vous-même régulièrement la machine des poussières, mais cela n'est pas la même chose que de faire entretenir la machine par un spécialiste.